Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leap Of Faith
Leap Of Faith
Albums Photos
Archives
21 novembre 2009

Et Dieu créa Rokhaya Diallo...

Et maintenant, un peu de douceur. J'avais envie d'écrire un post/billet/sujet/article gentil comme tout, mais, vous me connaissez: il faut toujours que je l'ouvre pour une bonne raison.

Ma bonne raison s'appelle Rokhaya Diallo et j'aurais aimé qu'elle soit ma raison de vivre, mais bon, on en reparlera, hein ! J'ai pas envie de vous la présenter, de vous dire qui elle est, de faire une bio rapide et selective, contentez-vous de Wikipedia. J'ai juste envie de dire qu'elle est pour moi ce que d'autres ont été pour moi bien avant : la lumière. Il y a des personnes que vous entendez parler, que vous voyez sur scène, à l'écran, dans des films, vous ne les connaissez pas plus que ça mais ils ont ce petit truc qui vous touche à l'ntérieur et finalement, ces personnes là, elles se transforment en une obsession et j'en deviens fan : après Gisèle Halimi, Daniel Day Lewis, Angela Bassett, Cher, etc...

Rokhaya_DialloLe truc, c'est qu'au début, j'avais une relation très "américaine"* de Rokhaya Diallo : au lieu de me concentrer sur ses qualités, je me suis juste fié à ce que je voyais et j'aimais déjà! Puis, j'ai découvert une personne formidable, intelligente et surtout, fait rare pour une personnalité, une personne vraie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que si l'emballage est beau, l'interieur est sublime. Mais attention, chers lecteurs, si vous cherchez à combler vos envies d'exotismes, ne demandez pas à Rokhaya de justifier son  sa francité, elle n'en n'a pas vraiment envie et cela ne peut que se comprendre. Mieux que quiconque, elle sait faire comprendre qu'il y en a marre d'être "pas tout à fait français" dès que votre nom ne sonne pas occidental, dès que votre peau est un peu foncée (malgré le succès des cabines à UV!), dès que vous avez un patronyme qui sonne comme étant d'ailleurs... Elle en parle, elle! Et j'imagine qu'elle ne cherche pas non plus à rentrer dans les cases dugenre "noire (de service ?)" ou encore "banlieusarde" qu'on aura prévues pour elle, c'est avant tout une française du terrain qui a eu la déliçieuse idée de créer les indivisibles.

les_indivisiblesMais qui sont les indivisibles ? Un groupe de rock indé ? Une marque de vêtements ? Une collections de parfums ? Non, rassurez-vous amis du bon goût, les indivisibles sont juste une bande de "militants dont le but est de déconstruire, notamment grâce à l’humour et l’ironie, les préjugés ethno-raciaux et en premier lieu, celui qui nie ou dévalorise l’identité française des Français non-Blancs".  Oui, je sais, y'a le mot militant, ça peut vous faire peur, mais n'ayez crainte, ne croyez pas aux sottises relayées à droite et à gauche, personne ne viendra, armé d'un couteau et d'un voile intégral, vous dérober votre job! Ils militent car ils cherchent la dignité et comme tout groupe, ils en ont le droit. Et leur arme à eux, c'est la plus puissante et, finalement, la plus française au monde: le rire. Oui. Parce que rire a toujours été une tradition bien française, encore plus française quand je me rends compte qu'on rigole de faits bien sérieux dont on devrait pleurer sauf que pleurer sur son sort n'a jamais mené à rien (et ça, c'est bien français comme concept). Les indivisibles ont monté un tas de vidéos hilarantes sur des situations pourtant bien réelles (je dis ça à ceux qui s'imaginent qu'il n'existe pas de telles situations et qui, souvent, ne supportent pas qu'on en parle et qui coupent court à nos propos en nous disant sur un ton qui frôle l'hystérie "Et puis quoi encore? On est tous des fachos, des racistes ?" comme si on généralisait....) sur lesquelles on devrait s'attarder au lieu de nous faire parler d'identité nationale histoire de contourner les problèmes.... Mais là où Rokhaya Diallo a tout pigé, c'est qu'au lieu de faire passer les français d'origine immigrée (je nous appelle les français d'origine exotique des fois, ça déchire j'avoue !) pour des eternelles victimes, grâc à l'humour, elle arrive à montrer que ceux qui sont stigmatisés peuvent aussi se stigmatiser entre eux et que, finalement, de toutes ces différences, il y a une chose en commun : notre appartenance à la République.

En fait, Rokhaya est porteuse d'un discours que j'aimerais vraiment mais alors vraiment voir se répandre : la lutte des cases. Car d'après elle (comme d'après moi), nous ne sommes pas des personnes à mettre dans des cases. En effet, quoi de plus infect que de constater que si l'on est noir, on est doué pour la course à pied, que les femmes sont émotives, que les hommes sont forts, que les asiatiques sont doués pour les maths, que les arabes sont doués pour la cuisine et j'en passe, et encore, je n'ai pas cité les pires exemples. Rokhaya Diallo a la classe et le mérite de mettre tout ça en avant et de se faire son propre porte parole sans généraliser ni même avoir la prétention de représenter qui que ce soit et c'est très bien. Je ne suis peut être pas d'accord avec tout ce qui est défendu par elle, mais au moins, je reconnais qu'elle a eu le génie de tout fonder sur l'humour, la classe de savoir remettre en place ses detracteurs (du moins, le soit disant journaliste de Marianne) et surtout le don de savoir mettre les problèmes sur la table comme personne d'autre.

PS : Et puis, qu'est ce qu'elle est belle !

*: par relation très américaine, j'entends là une vision purement émotive. C'est simple : aux USA, on se tape de ce que tu fais, baby, c'est la politique spectacle ! Tu es belle, tu parles bien, tu t'habilles bien, tu vas gagner, on votera pour toi en fonction de ton capital sympathie et rien d'autre ! Yeah!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je profite de mon passage sur ton blog pour te souhaiter une très bonne année 2010!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité
Leap Of Faith
Publicité